CHANGER SON FOND DE COMPTEUR EN 30 MINUTES
Suivez les consignes ci-dessous et tout se passera bien... Depuis 2008, je n'ai eu aucun retour de soucis constatés lors d'un changement de fond de compteur.
Il suffit de suivre les consignes pas-à-pas. Je ne suis pas du tout mécanicien moi-même et cela se passe très bien à chaque fois !
Ce qu'il faut pour passer un bon moment avec votre douce
Une clé ALLEN US 1/8 (une clé aux normes EU convient aussi) pour le saute-vent. Une clé de 10 (8 pour modèles 2009 et 2010) pour désolidariser le bloc compteur, un tournevis cruciforme taille 1 (pozidrive ou autre) pour ouvrir le bloc compteur et deux cuillères pour soulever les aiguilles.
ETAPE 1 : déshabillez là doucement...
Dévisser les 4 vis afin de retirer le saute-vent.
ETAPE 2 : le clips du soutien-gorge, toujours aussi casse-pieds
Appuyez sur le petit loquet qui clipse le bloc d'alimentation sur le compteur.
ETAPE 3 : enfin retirez tout
Séparer les deux parties.
ETAPE 4 : relâchez les porte-jarretelles
Desserrez l'écrou de 10 situé à droite.
ETAPE 5 : relâchez les porte-jarretelles
Desserrez l'écrou de 10 qui est bien planqué derrière.
ETAPE 6 : déboutonnez tout
Dévisser complètement celui qui tient le petit boîtier noir devant à gauche.
ETAPE 7 : Ecartez délicatement le tissu qui reste
Abaissez le boîtier.
ETAPE 8 : tombez la culotte
Dégager le bloc compteur de son support, en soulevant d'abord la partie où était fixé le boîtier noir, sinon ça sort pas. Pour celui-ci en particulier, il est préférable de sortir l'axe métal du silent-bloc. Les deux autres axes sortent avec leur silent-bloc.
ETAPE 9 : et voilà !
Les préliminaires se passent au mieux...
ETAPE 10 : le dessous des choses
Dévisser les 7 vis cruciformes sous le compteur. Ne pas toucher aux deux qui sont au milieu.
ETAPE 11 : prenez soin d'elle
Ouvrez le boîtier et déposez la partie transparente sans la rayer.
ETAPE 12 : ne forcez pas avec les doigts
Pour les aiguilles, il faut y aller très doucement. Il convient de ne pas tourner les aiguilles en les sortant, car on risque de perdre le repère "ZERO". Rassurez vous si l'aiguille venait à tourner, on peut se recaler ensuite sur le zéro, mais c'est laborieux... Essayer d'abord avec les doigts en tirant sur l'aiguille vers le haut. Parfois ça vient tout seul, parfois pas du tout. Si l'aiguille résiste, passez à l'étape suivante et ne forcez pas avec vos doigts.
ETAPE 13 : faites ça lentement
Si l'aiguille résiste, prenez deux cuillères et placez les de part et d'autre de l'axe pour faire un bras de levier.
ETAPE 14 : restez centrés
Au moment de faire bras de levier il faut s'assurer de toujours appuyer de façon égale sur les deux cuillères, sinon il y un petit risque de tordre l'axe. Faire de même pour l'autre aiguille.
ETAPE 15 : la voilà toute nue
Retirez le fond de compteur d'origine et rangez le soigneusement dans un placard où il ne gênera plus. Si le double face qui le tenait est encore bon, autant s'en servir, mais ça tient bien en place sans aussi. Ou alors remettez vous mêmes deux pièces de double face autour des axes, transparent, car sinon il se verra de nuit. Personnellement, je n'en ai pas mis et ça roule comme ça. Profitez en pour dépoussiérer le bloc compteur, si besoin.
ETAPE 16 : faire ça à plusieurs
Pour ceux qui ont commandé deux fonds de compteur ou plus, tirer à pile ou face pour savoir lequel poser en premier. Alors pas facile de choisir quand on en a plusieurs... ou alors faudra en changer souvent et ça, à force, ça use... A ce stade il convient de se laver les mains, surtout pour ceux qui installent un fond de compteur sombre, car ce support garde bien les traces de doigts gras. Poser délicatement le nouveau fond de compteur dans son logement. Passez un mini coup de chiffon doux sur le fond de compteur.
ETAPE 17 : douce pénétration
Remettre les aiguilles en place. Un conseil : enfoncez à peine les aiguilles avec vos doigts et sans rien refermer branchez juste le bloc d'alimentation et mettez le contact avec la clé. A la mise du contact les deux aiguilles doivent balayer toute la plage des graduations et se positionner devant les repères "ZERO". Voir page suivante pour le reste de la manipulation.
ETAPE 18 : nous n'êtes pas en forme ?
Si vous avez perdu le ou les repères ZERO, là ça peut durer un peu avant de les retrouver, mais on y arrive avec de la patience et avec des essais nombreux. Par exemple pour les TRS/MIN il faut enfoncer puis tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour recaler le point ZERO.
ETAPE 19 : la pêche revient, mais attention, pas trop violent !
Une fois que tout est bien calé enfoncez les aiguilles, sans rotation aucune. Attention : étant donné que le nouveau fond est plus fin que l'ancien, ne rentrez pas les aiguilles trop profond, d'autant que si on appuie dessus elles veulent bien descendre plus, mais dans ce cas il y aura une résistance qui les empêchera de tourner par la suite. De nouveau branchez juste le bloc d'alimentation avant de refermer le boîtier et mettez le contact pour vérifier qu'elles tournent librement.
ETAPE 20 : après l'acte, serrez la dans vos bras
Remettez les 7 vis cruciformes.
ETAPE 21 : remettez le sous-tifs
Engagez les 2 axes (celui de droite et celui du fond) dans leurs emplacements respectifs, en glissant les deux silent-blocs dans leurs logements, puis en abaissant l'axe avant gauche dans le silent-bloc resté fixé sur la moto.
ETAPE 22 : ne vous endormez pas
Resserrez les 3 écrous sans exagérer sur l'effort. Et sans oublier de fixer le petit boîtier noir. Clipsez le bloc d'alimentation et recouvrez bien la jonction avec le caoutchouc.
ETAPE 23 : passez lui une belle robe
Remettez le saute-vent.
ETAPE 24 : offrez lui une jolie montre et sortez maintenant
Réglez l'heure sur le LCD et amenez là au bal !